Peu fréquent au Québec, le ver du cœur est tout de même une maladie à prendre au sérieux puisqu’elle peut être mortelle.
Qu’est-ce que le ver du cœur?
Il s’agit d’un parasite sanguin qui s’installe dans le cœur et les artères pulmonaires des animaux, généralement chez les canidés comme les chiens et les coyotes.
Les larves sont transmises par la piqûre d’un moustique qui était déjà infecté. Elles se développent ensuite dans le sang de votre compagnon et peuvent atteindre une longueur de 30 centimètres. De plus, chaque ver peut survivre jusqu’à 5 ans.
Quels sont les symptômes de la présence de vers du cœur?
La plupart des animaux ne démontrent pas de symptômes pendant les premières années de l’infection. C’est pourquoi il est important de faire des analyses sanguines annuelles, car elles nous permettent de détecter la présence de ce parasite interne.
Si toutefois l’animal est à un stade avancé d’infection, il pourrait avoir des difficultés respiratoires et des problèmes cardiaques, digestifs, rénaux et circulatoires.
Peut-on prévenir les vers du cœur?
Oui! Il existe des traitements antiparasitaires qui aident à prévenir les vers du cœur. Si cela vous intéresse, discutez-en avec votre vétérinaire! Celui-ci pourra vous prescrire le produit qui correspond le mieux aux besoins de votre fidèle compagnon.
Faites-vous le dépistage d’autres maladies?
Oui, nous sommes en mesure de faire le dépistage de maladies transmises par les tiques tel que la maladie de Lyme. Les tests de dépistage que nous offrons à la clinique nous permettent aussi de déceler les maladies infectieuses comme l’ehrlichiose et l’anaplasmose qui peuvent causer des problèmes de santé importants chez votre compagnon. Les symptômes de ces maladies sont la fièvre, la perte d’appétit et l’abattement.