Marchez pour la santé de votre animal

Vous l’avez certainement déjà entendu : pour être heureux, votre chien a besoin de sortir découvrir le monde et les promenades sont essentielles à son bien-être. Il n’y a qu’à le voir s’agiter lorsque vous sortez la laisse pour deviner son bonheur! En plus de le rendre heureux, emmener votre chien marcher quotidiennement est un geste qui lui assurera une meilleure santé physique et mentale. La bonne nouvelle, c’est que la marche a autant de bienfaits sur vous!

À la Clinique vétérinaire Beaubien, votre clinique vétérinaire à Montréal, au cœur de Rosemont–La-Petite-Patrie, on vous donne tous les conseils pour offrir un mode de vie sain à votre animal.

La marche, une activité qui fait du bien!

Commençons avec quelques chiffres : il a été montré que les propriétaires de chien marchaient et couraient en moyenne 42 minutes de plus par semaine que ceux qui n’en ont pas, et donc avaient un mode de vie moins sédentaire. De même, une étude publiée en 2016 par The Gerontologist démontrait que les personnes de 60 ans et plus avec un chien souffraient de moins de problématiques de santé que les autres.

La marche, lorsqu’elle est pratiquée au moins 30 minutes par jour, est une activité physique comme tout autre sport. À ce titre, elle permet de maintenir un poids santé ou de réduire un surplus de poids. Pour votre chien en embonpoint, l’activité physique doit absolument faire partie du traitement.

Plus qu’une considération esthétique, vous n’êtes pas sans savoir que l’obésité favorise l’apparition d’hypertension, de maladies du foie ou de diabète. C’est vrai pour vous, mais c’est aussi vrai pour pitou!

Les animaux peuvent eux aussi être atteints de diabète, et la marche permet de réguler le taux de glycémie chez les individus atteints. 30 minutes de marche par jour contribuent aussi à réduire les risques de développer le diabète, tant chez l’humain que chez le chien. Notez que le temps de marche recommandé varie selon les races et conditions de votre chien : en cas de doute, demandez à votre vétérinaire!

Même légère, la marche est aussi un excellent exercice cardiovasculaire. Un mode de vie actif réduit considérablement les risques d’accident cardiaque chez l’être humain. Chez le chien, elle permet également de prévenir l’apparition de pathologies telles que l’insuffisance cardiaque.

Il va de soi que de travailler les muscles permet de les développer, et travailler les articulations les empêche de « rouiller ». Pour votre chien comme pour vous, l’adoption d’un mode de vie actif vous gardera en forme plus longtemps. Ainsi, l’espérance de vie de votre animal, mais aussi la vôtre s’en voit prolongée : la marche permet de vivre de plus longues, mais surtout de plus belles années.

On parle de bénéfices physiques, mais la marche permet aussi de réduire votre stress et de vous libérer des tensions. Pour votre chien, elle améliore son humeur et lui permet de dépenser son énergie : il sera donc plus calme et développera moins de problèmes de comportement à la maison.

Notez que les recommandations pour un chien atteint de certaines conditions, telles que l’arthrose ou l’insuffisance cardiaque, peuvent influer sur les recommandations d’activités. Consultez la Clinique vétérinaire Beaubien pour connaître le type d’activités physiques et la durée recommandée pour votre chien.

Même si vous avez un grand jardin, ne gardez pas votre chien enfermé à domicile : sachant que la marche est aussi bénéfique pour lui que pour vous, vous n’avez plus d’excuse! Par amour pour votre chien, amenez-le découvrir le monde; vous verrez, vous y prendrez goût aussi.