Intoxication au chocolat pour chien

Si vous avez un animal de compagnie, nous ne vous apprenons rien en vous disant que le chocolat est toxique pour lui. Malgré tout, le chocolat demeure la principale cause d’intoxication, et particulièrement dans les périodes de fêtes comme Pâques ou Noël.

Les professionnelles de la Clinique vétérinaire Beaubien vous expliquent les dangers qui se cachent derrière le chocolat et vous aident à prendre les précautions nécessaires.

Pourquoi le chocolat est-il toxique ?

Ce qui rend le chocolat toxique pour les chiens c’est précisément la présence de cacao, qui contient de la théobromine, une molécule de la famille des méthylxanthines, ainsi qu’une petite dose de caféine.

C’est connu, le chocolat est un stimulant (c’est d’ailleurs pourquoi on évite d’en donner aux enfants le soir !) : c’est une propriété qu’il doit à la théobromine, qui stimule le système nerveux central et le myocarde. Or, votre chien élimine cette molécule plus lentement que vous et y est donc bien plus sensible.

Comme mentionné, la théobromine se trouve dans la fève de cacao; cela signifie que plus le chocolat contient un haut pourcentage de cacao, plus il sera toxique pour votre chien. Le chocolat noir et le cacao en poudre sont donc les deux plus dangereux pour votre animal, tandis que le chocolat blanc l’est beaucoup moins.

L’ingestion de chocolat est à prendre au sérieux : les conséquences peuvent aller d’un trouble digestif au développement de troubles neurologiques et cardiaques et, en cas d’intoxication aiguë, à la mort.

La gravité dépend de la quantité de théobromine ingérée et du poids de votre chien. Une quantité de 20 à 40 mg/kg cause généralement des troubles digestifs, tandis qu’une dose de 100 mg/kg peut être fatale.

Le chocolat est tout aussi toxique chez les chats; cependant, ceux-ci sont tout simplement moins attirés par les aliments sucrés que les chiens.

Les gestes à poser en cas d’intoxication

Votre chien a ingéré du chocolat ? Ne prenez pas la situation à la légère et n’attendez pas l’apparition des symptômes : ceux-ci peuvent commencer à se manifester entre 6 et 12 heures après l’ingestion. Or, plus la substance est évacuée rapidement, meilleur sera le pronostic.

Il n’y a pas d’antidote à proprement parler pour la théobromine; votre vétérinaire pourra l’éliminer du système de votre chien ou procéder à un traitement symptomatique.

Le traitement inclura souvent l’induction de vomissements et l’administration de charbon activé. Cela empêchera les intestins de votre chien d’absorber la théobromine. C’est pourquoi il est aussi important d’agir avant que celle-ci soit digérée ! Dans les cas d’intoxication plus graves, une hospitalisation pourrait être requise.

En appelant à la clinique et en nous informant de la quantité ingérée, nous pourrons calculer la dose prise et vous informer du risque ou non d’une intoxication.

Notez que certaines races de chiens sont prédisposées aux problèmes cardiaques, dont les races brachycéphales comme :

  • Le bouledogue anglais ou français
  • Le carlin
  • Le boxer

Les risques de complications sont donc accrus en cas d’ingestion de cacao chez ces races, comme chez tout animal présentant des troubles cardiaques ou respiratoires.

Les précautions à prendre

Bien entendu, il vaut mieux prévenir que guérir. À l’approche de Pâques, soyez particulièrement vigilant et veillez à ne pas laisser traîner des boîtes de chocolat à la disposition de votre animal, notamment si vous organisez une chasse aux cocos !

De même, sensibilisez non seulement vos enfants, mais aussi vos invités, y compris les plus jeunes. De façon générale, laissez les aliments chocolatés hors de la portée de votre chien et n’oubliez pas que celui-ci peut être plus déterminé que vous ne le pensez : la table ou le comptoir ne sont pas toujours des lieux sûrs.

Par ailleurs, certaines personnes pensent qu’elles peuvent donner un petit morceau de chocolat de temps en temps à leur chien. Il est vrai que de petites doses ne lui causeront pas forcément d’intoxication, mais attention : ils peuvent développer une insuffisance cardiaque à long terme.

Enfin, soyez attentif à la composition de vos engrais et couvre-sols : les cosses de cacao en font parfois partie ! Celles-ci sont tout aussi toxiques pour votre chien que le cacao sous forme de chocolat.

Si votre animal ingère tout aliment toxique comme le chocolat, n’hésitez pas une seconde : contactez votre vétérinaire au cœur de Rosemont–La-Petite-Patrie pour une prise en charge rapide. De même, réagissez promptement à l’apparition de symptômes anormaux : notre équipe chevronnée saura vous indiquer la marche à suivre !